Le rôle de l’agent immobilier

Le rôle de l’agent immobilier

Lors du processus d’achat, vous pouvez choisir de passer par l’intermédiaire d’un agent immobilier. D’ailleurs, la plupart des transactions immobilières se déroule de cette manière.

Néanmoins, il vous est aussi possible de faire appel à un agent immobilier dans votre propre pays qui collabore avec un agent espagnol (chez Immojavea, nous proposons aussi ce service complémentaire).

Dans la plupart des bureaux d’agents immobiliers espagnols, surtout le long de la côte, il y a toujours un collaborateur qui parle anglais ou une autre langue que l’espagnol. Pour la recherche de votre maison, vous trouverez dans divers magazines internationaux de biens immobiliers des propriétés en vente.

Vous pouvez aussi consulter « inmobiliarias » dans les pages jaunes espagnoles dans la région où vous envisagez d’acheter.

 

 

Agent immobilier, un accès à la profession ouvert à tous !

Les agents immobiliers espagnols ont dû, jusqu’à il y a peu, s’en tenir à la loi pour l’exercice de leur métier : ils devaient être qualifiés et avoir un permis de travail en tant qu’agents. De plus, ils devaient être inscrits dans l’une des organisations suivantes :

Agente de Propiedad Inmobiliaria (API)
Gestor Intermediario de Promociones y Edificiones (GIPE)

Les membres de ces organisations ont une assurance de responsabilité professionnelle bien que celle-ci soit minime. Quand vous prenez contact avec un agent immobilier, demandez-lui son numéro d’inscription dans l’organisation à laquelle il appartient.

En novembre 2001, la Justice espagnole a toutefois rendu un jugement concernant un agent non inscrit. La cour d’appel provinciale de Palma de Mallorca a dû juger un agent immobilier qui n’était pas inscrit en tant que tel à l’API : seule une amende d’environ 20 euros par jour lui a été infligée aussi longtemps que durerait sa situation.

La Justice espagnole a rendu un verdict lourd de conséquences selon lequel toute personne peut donc exercer la profession d’agent immobilier sans pour autant être inscrit à l’API . Aussi est-il fort difficile de faire porter la responsabilité à l’agent immobilier en cas d’erreur dans la transaction immobilière.

Nous vous conseillons donc de prendre un agent membre d’une de ces organisations -l’API (= agente de la Propiedad Inmobiliaria) ou GIPE (= Gestor Intermediario de Promociones y Edificaciones) – : leurs membres ont en effet dû passer des examens pour y être affiliés. En outre, l’API et le GIPE ont déterminé les conditions standards réglementaires auquelles doivent répondre leurs membres.

Si vous vous adressez à d’autres agents immobiliers ou intermédiaires, vous devez être très prudent car vous n’avez aucune protection, mais il se peut aussi que l’agent soit inscrit auprès d’une organisation d’agents immobiliers internationale, comme le European Federation of Estate Agents.

Lorsque vous vous engagez avec un agent immobilier demandez-lui lui s’il a souscrit une assurance responsabilité professionnelle et pour quel montant. La plupart n’auront pas pris d’assurance ou auront contracté une assurance pour un montant minimum dans l’une des organisations nommées ci-dessus. De plus, demandez à l’agent immobilier s’il travaille avec des comptes bloqués.

Les acomptes que vous aurez effectués seront versés sur ce type de compte et il ne pourra toucher à l’argent versé qu’au nom de son bénéficiaire. En d’autres termes, il pourra seulement transférer l’acompte au vendeur une fois la vente réalisée et les actes signés chez le notaire.
Si l’agent immobilier vire l’acompte sur le compte du vendeur avant la concrétisation de la vente, vous courez le risque que le vendeur revende sa propriété à un tiers. Vous aurez effectué ces démarches en vain et vous perdrez en prime cet acompte.

 

 

Soyez vigilants !

En Espagne, il est tout à fait normal que les vendeurs passent par plusieurs agents immobiliers pour vendre leur propriété. En tant qu’acquéreur vous pouvez donc trouver une même maison chez différents agents à des prix différents.

Dans certains cas le vendeur stipule à l’agent immobilier la somme qu’il aimerait gagner pour sa maison : le montant fixé ensuite par l’agent lui importe peu. Etant donné que chaque agent peut proposer des prix différents, vous êtes donc amené à comparer les offres.

La commission d’agent immobilier en Espagne est libre et n’est pas réglementée par l’Etat.
Elle est en principe payée par le vendeur et est souvent comprise dans le prix de vente ; elle oscille entre 5 et 10 %. Les agents immobiliers qui vendent dans leur propre pays (ici : la Belgique) des biens immobiliers espagnols et qui collaborent avec un bureau d’agents immobiliers établi en Espagne partagent souvent la commission perçue lors de la vente.

Ces méthodes sont tout à fait légales et les acquéreurs qui font appel à un agent belge au lieu de passer par un agent espagnol pour l’achat de leur maison paient en principe le même prix

IMMOJAVEA | Built by Wikafi